Le CHU de Poitiers recrute un P.H. temps plein en onco-hématologie

Suite à un départ à la retraite, le CHU de Poitiers recrute un praticien hospitalier temps plein en onco-hématologie (cytologie et biologie moléculaire)

Présentation CHU de Poitiers

Le CHU de Poitiers est l’établissement de référence de la région sanitaire de l’ancien Poitou Charentes situé dans un bassin de population de plus d’1 600 000 habitants. C’est un CHU à taille humaine tout comme Poitiers qui est une ville étudiante, dynamique située à 1h20 de Paris (TGV), 1h00 de Bordeaux (TGV), 1h20 de la côte atlantique où la qualité de vie est appréciable (ville verte au patrimoine historique et culturel riche, immobilier attractif…).

Description des laboratoires

Le service de Cancérologie biologique regroupe le secteur d’oncologie et celui d’onco-hématologie moléculaire. Le secteur d’onco-hématologie moléculaire assure le diagnostic et le suivi des hémopathies du service clinique d’Hématologie du CHU mais également des CH de l’ancienne région Poitou Charentes. Il est équipé d’un QS5, d’un Stepone, de deux Magnis et de deux séquenceurs Illumina (MiSeq et Nextseq). Le service possède de nombreuses compétences techniques y compris concernant les dernières avancées technologiques (PCR digitale, NGS, RNAseq). L’équipe d’onco-hématologie moléculaire se compose d’un PH, de deux ingénieurs, d’un bio-informaticien et de 3 techniciens.

Le service d’hématologie biologique regroupe le secteur d’hémostase et celui d’hématologie cellulaire, qui comprend les activités de cytologie, de cytométrie en flux/culture cellulaire et de cytogénétique. Le secteur de Cytologie assure annuellement la réalisation de plus de 250 000 hémogrammes et plus de 5000 examens de cytologie spécialisée (myélogrammes, adénogrammes, liquides de ponction). Il est équipé d'une chaine Sysmex XN-9000 couplée à un DI. Quatre PH et 1 PHC participe à l’activité de cytologie (activité combinée aux secteurs de cytométrie en flux ou cytogénétique).

Description du poste

Le poste de PH est un poste partagé (50/50) entre le secteur de cytologie et le secteur d’onco-hématologie moléculaire (même site, laboratoires accolés). La prise de fonction et le statut (PHC ou PH) seront adaptés en fonction du profil du candidat.

Missions : 

Secteur d’onco-hématologie moléculaire :

  • Interprétation et validation des résultats des examens de biologie moléculaire Onco-Hématologique (qPCR, analyse de fragments, séquençage Sanger, NGS « myéloïde », RNAseq)
  • Encadrement de l’équipe technique, des stagiaires et internes
  • Participation à la mise en place de nouvelles techniques en collaboration avec les ingénieurs
  • Participation à la démarche qualité du service, aux réunions de service
  • Participation aux réunions de concertation pluridisciplinaire du service d’Hématologie Clinique
  • Participation aux protocoles du service d’Hématologie Clinique et publications
  • Participation à l’enseignement universitaire.

Secteur de cytologie :

  • Validation biologique des examens de cytologie spécialisée s’intégrant dans le diagnostic biologique et le suivi des hémopathies.
  • Implication dans la démarche d'accréditation du laboratoire 
  • Participation à l’encadrement et à la formation des techniciens et des internes 
  • Participation souhaitée aux protocoles de recherche biologique 
  • Possibilité de participation à l’enseignement universitaire. 
  • Possibilité de rattachement à l’équipe de recherche INSERM 1313 IRMETIST 
  • Participation aux astreintes de sécurité cytologie/hémostase.

 

Compétences requises :

DES de biologie médicale, médecin ou pharmacien.

Contact :

Dr Elodie Dindinaud : elodie.dindinaud@chu-poitiers.fr

Dr Anna Raimbault : anna.raimbault@chu-poitiers.fr

 

Informations

Publié le : 06/03/2024
Date de début
Demande
Emploi
Centre-Val de Loire

CHU POITIERS
POITIERS
France