Poste de PH contractuel temps plein ou temps partiel à pourvoir du 1er avril au 31 octobre 2024 - l’hôpital Lariboisière

Poste de PH contractuel temps plein ou temps partiel à pourvoir du 1er avril au 31 octobre 2024 dans le Service d’Hématologie biologique de l’hôpital Lariboisière (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris)

Diplômes requis : Pharmacien ou Médecin, DES de Biologie médicale ou équivalence.

Description du service

Le service d’hématologie biologique de Lariboisière (activité : 15 millions de B/RIHN) comprend un secteur d’hématologie cellulaire–cytométrie en flux (5 millions de B/RIHN), un secteur d’hémostase – génétique moléculaire incluant une activité spécialisée dédiée au suivi des pathologies hémorragiques et thrombotiques (8,5 millions de B/RIHN), ainsi qu’un secteur regroupant l’activité biologique dédiée aux centres de référence maladies rares (CRMR) (1,5 millions de B/RIHN) (CRMR Willebrand – site constitutif) et la plateforme nationale ADAMTS13 pour le CRMR-des microangiopathies thrombotiques. Cette activité est assurée actuellement par 6 biologistes (2 PU-PH, 2 MCU-PH, 1 PH, 1 Praticien attaché à temps partiel). Le service comprend également une unité de consultation médicale d’hémostase assurée par deux médecins cliniciens (1300 consultations par an), consultation dédiée à la prise en charge des patients atteints de pathologies thrombotiques ou hémorragiques du bassin de population. Le laboratoire est labelisé Laboratoire de Biologie Médicale de Référence (LBMR) pour 4 thématiques, « exploration des thrombophilies », « antithrombotiques incluant leur pharmacogénétique », « maladie de Willebrand » et « microangiopathies thrombotiques ». Le service accueille en outre 4 internes (2 socles, 1 approfondissement, 1 Dr Junior).

Pour information complémentaire, l’hôpital Lariboisière est situé près de la Gare du Nord, dans le 10e arrondissement de Paris. Hôpital de proximité, de recours et de spécialité, il assure la prise en charge d’urgences et dispose d’une expertise particulière en neurologie, neuroradiologie interventionnelle, neurochirurgie, ORL. En plus de ces spécialités, le service comprend une maternité et deux réanimations, des services de cardiologie, médecine interne, rhumatologie, chirurgie orthopédique et viscérale.

Missions attendues (à adapter en fonction des compétences antérieures du biologiste) :

à participation aux activités d’hématologie cellulaire et/ou d’hémostase de routine et spécialisée (validation des examens, encadrement des techniciens et des internes, conseils aux prescripteurs, qualité)

  • secteur d’hématologie cellulaire / cytométrie en flux : hémogramme, myélogrammes pour le diagnostic et le suivi d’hémopathies bénignes et malignes, numération des lymphocytes T, B, NK, cytométrie plaquettaire et des hémopathies (hors LA)
  • secteur d’hémostase : diagnostic de maladies hémorragiques constitutionnelles et acquises, suivi thérapeutique des antithrombotiques, bilans de thrombophilie

à participation aux staffs et aux RCP (ANTHEMIS hémorragies – thromboses en liaison avec les services anesthésie-réanimation et la cardiologie), RCP anticoagulation du patient âgé, RCP nationale thrombophilie constitutionnelle.

Merci d’adresser votre CV à :

Pr Virginie SIGURET, Chef de service  E-mailvirginie.siguret@aphp.fr

Tél. : 01 49 95 64 11/12
 

Informations

Publié le : 08/03/2024
Date de début
Offre
Emploi
Île-de-France

HÔPITAL LARIBOISIERE
75010 PARIS
France