1) Poste d’assistant spécialiste ou praticien hospitalier contractuel

Le laboratoire du Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe recherche un biologiste spécialisé en hématologie cellulaire (cytologie et cytométrie en flux) pour renforcer l’équipe et participer au développement du secteur. Des compétences en biologie moléculaire seront très appréciées.

Diplôme : Pharmacien ou Médecin DES de Biologie Médicale (de préférence spécialisé en hématologie)
Statut : Assistant spécialiste (avec évolution possible en Praticien Hospitalier) ou Praticien Hospitalier Contractuel
Le secteur d’hématologie/immunologie a une activité de 10 millions de B et en moyenne 300 dossiers par jour.

Ce secteur prend en charge l’hématologie cellulaire, l’hémostase, l’auto-immunité, une partie de la sérologie et la compatibilité HLA (activité de greffe rénale localisée sur l’île pour les Antilles et la Guyane)
Equipe : 2 biologistes temps plein, un biologiste à 80% et un hospitalo-universitaire titulaire à 50%, 1 cadre, 23 techniciens, 2 secrétaires
Les biologistes et les techniciens sont référents de secteur et polyvalents pour les gardes et week-ends.

L’hôpital dispose d’un service d’oncologie avec un hématologue en charge de toute l’activité onco-hématologique de l’île (400000 habitants)

Description du poste : Activité de routine et spécialisée en Hématocytologie et Hémostase
Lecture et si possible prélèvements de myélogrammes
Validation biologique et prestation de conseil

Participation aux continuités de service, hématocytologie, hémostase, sérologie virale, HLA (astreintes)

Le candidat doit avoir une solide formation en cytologie et en cytométrie en flux et participera activement à l’accréditation. Sa mission principale sera de développer en collaboration avec les biologistes hospitalo-universitaires le secteur de cytométrie en flux et potentiellement, en fonction de ses compétences, l’activité de biologie moléculaire. Cette activité comprend le phénotypage des hémopathies chroniques (syndromes lymphoprolifératifs, leucémie myélo-monocytaire chronique, …) et des hémopathies endémiques à la région (lymphome T lié à l’HTLV1) notamment. Les objectifs de développement sont la mise en place du phénotypage plaquettaire et du cross-match (pour donneurs vivants). Un secteur d’agrégométrie a été mis en place également en appui de la cytométrie et surtout afin de répondre à la demande de la consultation « maladies hémorragiques ». Des compétences dans ce domaine seront appréciées.

Participation à la formation des internes et des techniciens, possibilité de participer à l’enseignement d’hématologie de la faculté de Médecine et aux des travaux de recherche en cours dans le laboratoire en fonction de la motivation.
Le renfort de l’équipe a aussi vocation à valoriser les activités spécialisées et à les développer (notamment la biologie moléculaire).

Le poste est à pourvoir dès que possible pour une durée minimum d’un an.

Contact :  Pr. Véronique BACCINI  veronique.baccini@chu-guadeloupe.fr

Informations

Publié le : 22/04/2024
Date de début
Offre
Emploi
Départements et régions d'outre-mer

CHU GUADELOUPE
POINT A PITRE
France