Contenu
Chères consoeurs, chers confrères,
Nous vous sollicitons pour une évaluation des pratiques concernant la prise en charge des thrombophlébites septiques (TPS). Cette problématique semble en augmentation du fait du vieillissement de la population et donc du recours à des cathéters dans de nombreuses situations notamment en onco-hématologie.
La prise en charge des thrombophlébites septiques (TPS) (thrombose veineuse et bactériémie) liées aux cathéters est aujourd’hui mal codifiée. Les modalités diagnostiques, la nécessité d'une anticoagulation et la durée de l’antibiothérapie ne reposent pas sur des études solides. Nous vous proposons de remplir un questionnaire d’évaluation des pratiques afin d’établir un état des lieux de la prise en charge des TPS liées aux cathéters (temps de remplissage 5-7min) :
Ce questionnaire sera également diffusé via des sociétés de maladies infectieuses, de réanimation, de médecine vasculaire, de médecine interne, de médecine polyvalente et d’hématologie.
Nous vous remercions par avance pour votre participation à cette enquête dont nous ne manquerons pas de vous transmettre les résultats.
Bien confraternellement,
Dr Victor HEMAR
CHU de Bordeaux