Tension d’approvisionnement en Erwiniase | mars 2020
Le laboratoire Jazz Pharmaceuticals a informé par courrier en date du 27 Février 2020 adressé aux pharmaciens hospitaliers de la persistance d’une tension d’approvisionnement en Erwiniase* et du renforcement de la distribution contingentée.
Information disponible sur le site de l’ANSM : https://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Ruptures-de-stock-des-medicaments/ERWINASE-10-000-UI-flacon-poudre-pour-solution-pour-injection-Tension-d-approvisionnement
Documents à télécharger :
Tension d’approvisionnement en Gammanorm et contingentement | septembre 2020
La crise sanitaire Covid-19 impacte très fortement la collecte de plasma et par conséquent les approvisionnements en immunoglobulines incluant l’immunoglobuline sous-cutanée commercialisée par Octapharma sous le nom de Gammanorm. La firme Octapharma a adressé aux pharmaciens hospitaliers fin août 2020 un courrier relatif au contingentement plus restrictif de Gammanorm.
Les recommandations formulées par Octapharma, en accord avec l’ANSM sont les suivantes :
- réserver exclusivement Gammanorm aux patients souffrant de déficit immunitaire primitif (DIP) avec production défaillante d’anticorps (DIP),
- ne plus initier de nouveaux traitements avec Gammanorm,
- orienter les patients hors DIP vers les autres alternatives thérapeutiques disponibles.
Informations complémentaires (site de l’ANSM)
Tension d’approvisionnement en Erwinase | LAL (enfant et adulte) | utilisation des asparaginases | mise à jour de l’avis experts (oct. 2020)
Des tensions d’approvisionnement en Erwinase sont régulièrement observées avec une indisponibilité totale attendue en fin d’année 2020. Dans ce contexte, l’INCa a réuni fin octobre 2020, à la demande de l’ANSM, un groupe d’experts pour définir les stratégies permettant de minimiser le recours à l’Erwinase et actualiser les préconisations faites en 2017, en mettant en exergue les stratégies de prophylaxie primaire et secondaire des réactions d’hypersensibilité/allergie aux asparaginases.
Un arrêt de commercialisation du médicament Kidrolase est par ailleurs attendu au cours du deuxième trimestre 2021.