PARTICIPATION A L'ETUDE SUR LE PROTOCOLE PHRC 2024

Contenu

Cher(e)s collègues,

Je me fais le relais du message du Dr Flateau, infectiologue au CH de Poissy St Germain, qui propose une étude sur l’antibiothérapie empirique orale en cas de fièvre post chimiothérapie pour hémopathie.

Ce projet a été retenue en lettre d’intention au PHRC 2024

Cordialement,

Pr. Philippe Rousselot

 

Cher(e)s collègues,

Dans le cadre du PHRC 2024, nous vous invitons à participer à une étude prospective randomisée visant à montrer la non-infériorité d’une antibiothérapie de 7 jours par amoxicilline-acide clavulanique (AAC) par rapport à l’association amoxicilline-acide clavulanique + ciprofloxacine (AAC+C), dans le traitement ambulatoire de la fièvre post-chimiothérapie de l’adulte.

 

Les patients concernés sont ceux recevant une chimiothérapie pouvant provoquer une neutropénie de durée attendue inférieure à 7 jours pour l’une des pathologies suivantes :

  • Lymphome (tout type histologique sous traitement à visée de rémission),
  • Syndrome myélodysplasique traité par azacytidine,
  • Leucémie aiguë myéloblastique sous traitement non intensif avec neutrophiles de base > 1000/mm3.

La randomisation se fait en consultation ou en HDJ, lors de la consultation pré-chimiothérapie, et l’inclusion ne nécessite pas d’examens supplémentaires par rapport 
à la pratique courante. 

Lors de cette consultation, la conduite à tenir en cas de fièvre est expliquée au patient (notamment les critères requérant une consultation aux urgences), et les ordonnances de bilan biologique et d’antibiothérapie probabiliste lui sont remises.

Les modalités de suivi sont les suivantes

  • En cas de fièvre post-chimiothérapie sans signes requérant un passage aux urgences, le patient avertit le service référent, débute l’antibiothérapie, réalise dès que possible le bilan biologique.
  • Recueil de température pendant 7 jours en auto-mesure par le patient,
  • Réévaluation soit téléphonique soit clinique, en fonction de vos pratiques habituelles, à 48h de traitement,
  • Appel par les TEC à J4,
  • Evaluation rétrospective sur dossier par les TEC à J14

Le critère de jugement principal est le succès clinique, défini comme l’apyrexie 4 jours après la 1ère dose d’antibiotique, sans modification du traitement antibiotique.

Six centres se sont déjà engagés dans l’étude (2 CHU, 4 CHG), et nous aimerions élargir le recrutement. 

Si vous souhaitez participer à l’étude ou obtenir plus d’informations sur le protocoleVous pouvez contacter (idéalement avant le 7 mars) le

- Dr Clara FLATEAU  : clara.flateau@ght-yvelinesnord.fr  ou le,

- Dr Géraldine SALMERON : geraldine. salmeron@ght-yvelinesnord.fr