FICHE DE POSTE BIOLOGISTE AVEC EXPERIENCE EN CYTOLOGIE ET EN CYTOMETRIE A PARTIR DU 1/11/2024 – CHU SAINT-ETIENNE

Le service d'hématologie biologique du CHU de Saint-Etienne recrute un biologiste temps plein en hématologie cellulaire (secteurs de cytologie et de cytométrie en flux).

Présentation du CHU de Saint-Etienne

Le CHU de Saint-Etienne est l’établissement de support du GHT de la Loire, et assure le recrutement sur un bassin de population de 1,3 millions d’habitants environ. CHU à taille humaine, moderne, il est situé sur la commune de Saint-Priest-en-Jarez, commune limitrophe de Saint-Etienne. La région de Saint-Etienne propose par ailleurs une offre immobilière abordable avec un cadre de vie très agréable et une position centrale. Accès facilité aux transports : SNCF (Paris 2H45 par TGV direct) / aéroport international de Saint-Exupéry à moins d’une heure.

Description du laboratoire et de l’environnement clinique

Le service d’hématologie biologique regroupe le secteur d’hémostase et celui d’hématologie cellulaire, qui comprend les secteurs de cytologie, de cytométrie en flux, de cytogénétique et de biologie moléculaire. Ces secteurs sont étroitement liés par leur proximité au sein du Laboratoire de Biologie, aménagé dans un bâtiment unique et moderne. L’équipe biologique médicale comprend : 7 PH, 1 AHU, 1 AS. Elle assure l’encadrement de 3 à 5 internes par semestre.

Le secteur d’hématologie cellulaire assure les activités du CHU de Saint-Etienne, ainsi qu’une partie de l’activité des centres hospitaliers environnants, et travaille en liens étroits avec le service d’hématologie clinique et de thérapie cellulaire du CHU. Le service d’hématologie clinique comprend un secteur de soins intensifs de 13 lits, secteur « conventionnel » de 14 lits, un hôpital de jour de 16 places et un hôpital de jour dit de greffes de 3 places pour le suivi des greffes/CAR-T, une unité d’aphérèse de 4 postes de prélèvement.

Le secteur de cytologie est équipé d'une chaine SYSMEX XN-9000 couplée à un DI60 et reliée à une chaîne pré-analytique ROCHE. Cette chaîne fera l’objet d’un renouvellement en 2025 (SYSMEX XR). Il assure la réalisation de plus de 270.000 hémogrammes et plus de 2000 examens de cytologie spécialisée (myélogrammes, appositions ganglionnaires, adénogrammes, liquides de ponction) par an.

Le secteur de cytométrie est équipé de 2 cytomètres en flux BD FACSLyric™ (BD Biosciences). Il prend en charge environ 3700 prélèvements annuels, activités d'hématologie et de thérapie cellulaire confondues (diagnostic et suivi des hémopathies malignes, de l’hémoglobinurie paroxystique nocturne, et numération des cellules souches hématopoïétiques CD34+ circulantes et sur poches de cytaphérèse).

Les dossiers clinico-biologiques sont régulièrement discutés lors de réunions de concertation pluridisciplinaire avec le service d’hématologie clinique (hebdomadaires), et avec le service d’anatomopathologie pour toutes les recherches de lymphomes sur échantillons de biopsies (réunions mensuelles).

Description du poste

Le poste de biologiste concerne les secteurs de cytologie spécialisée et de cytométrie en flux, avec une majorité de l’activité en cytométrie. Ces secteurs sont composés de 4 PH et d’un assistant spécialiste, tous les praticiens exerçant dans un second secteur, permettant ainsi la continuité des activités biologiques.

Missions :

  • Interprétation et validation biologique en cytométrie de flux et en cytologie spécialisée dans le cadre du diagnostic biologique et du suivi des hémopathies.
  • Participation à la gestion de la qualité et à la démarche d'accréditation du laboratoire (activités accréditées selon la norme ISO-15189 version 2022).
  • Participation à l’encadrement et à la formation des techniciens et des internes.
  • Participation aux RCP avec l’hématologie clinique (1/semaine) et les RCP « lymphomes » avec le service d’anatomopathologie (1/mois).
  • Participation souhaitée aux protocoles de recherche biologique, en lien avec les groupes coopérateurs (CytHem, GFHC, FILO, LYSA…).
  • Possibilité de participation à l’enseignement universitaire.
  • Participation aux astreintes de sécurité cytologie/hémostase (une semaine toutes les 7 semaines en moyenne).

Compétences requises :

  • Le candidat médecin ou pharmacien sera titulaire d’un DES de biologie médicale,
  • Une expérience et/ou des diplômes complémentaires en cytologie spécialisée et en cytométrie en flux seraient un plus pour ce profil de poste.

Modalités de recrutement :

Le recrutement sur un poste de praticien hospitalier vacant dans le service pourra être réalisé :

  • Pour un interne formé à l’hématologie sous la forme dans un premier temps d’un poste d’assistant spécialiste avec évolution possible vers un poste de praticien hospitalier
  • Pour un ancien assistant formé en cytométrie et cytologie, sous la forme d’un poste de praticien hospitalier contractuel avec évolution naturelle vers une titularisation.
  • Pour un PH titulaire, sous la forme d’une mutation ou d’une mise à disposition.

Si l’évolution vers un profil hospitalo-universitaire est souhaitée, cette option est envisageable.

Contact :

Dr Pascale Flandrin-Gresta, cheffe de service pascale.flandrin-gresta@chu-st-etienne.fr

Informations

Publié le : 02/07/2024
Date de début
Offre
Emploi
Auvergne-Rhône-Alpes

CHU ST ETIENNE
SAINT ETIENNE
France