ENSEIGNANT-CHERCHEURMAITRE DE CONFERENCES DES UNIVERSITES EN HEMATOLOGIE - LYON

ENSEIGNANT-CHERCHEUR
MAITRE DE CONFERENCES DES UNIVERSITES EN HEMATOLOGIE

RECHERCHE

Le candidat rejoindra l’équipe « Lymphoma Immuno-Biology » (direction : Dr Laurent Genestier et Pr Emmanuel Bachy) au sein du Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI) - INSERM U1111, CNRS UMR5308, Université Lyon 1. L’équipe est constituée de 3 chercheurs INSERM/CNRS, 7 enseignants-chercheurs hospitalo- universitaires (MCU-PH et PU-PH), 11 ingénieurs et techniciens, 3 post-doctorants et 6 étudiants en thèse de sciences. Les différents projets de recherche de l’équipe sont développés autour de l’onco-hématologie, sur les lymphomes B/T et leucémies aigües (myéloïde/lymphoïde).

Environnement : Le/la future MCU bénéficiera des environnements scientifiques proposés par le CIRI, sous les tutelles de l’Université de Lyon, l’INSERM, le CNRS et l’ENS de Lyon, en collaboration avec VetAgro Sup, l’Institut Pasteur et les Hospices Civils de Lyon. L’équipe LIB est localisée sur le site de la faculté de médecine et de maïeutique Lyon Sud Charles Mérieux à proximité immédiate de l’hôpital Lyon Sud. Les chercheurs de l’équipe bénéficient de différentes plateformes techniques sur site (animalerie, plateforme de cytométrie, séquençage haut-débit dont single-cell, plateforme de microscopie…) ainsi que d’un accès privilégié aux collections biologiques du Centre de Biologie Sud.

Profil du candidat : le/la candidat(e) doit avoir soutenu une thèse de sciences dans l’un des domaines suivants : en oncologie, hématologie, immunologie, biologie cellulaire ou biologie moléculaire. Il est souhaité que le/la candidat(e) ait des connaissances solides en hématologie et/ou en cancérologie.

Projet de recherche : Les travaux conduits actuellement au sein de cet axe thématique s’inscrivent dans une démarche de recherche fondamentale et translationnelle avec pour objectifs :

  • d’explorer les mécanismes physiopathologiques de la lymphomagénèse et de la leucémogénèse
  • de développer des outils de stratification diagnostique/pronostique
  • de développer des modèles expérimentaux innovants de screening thérapeutique

Contact recherche :

Laurent Genestier – Directeur Equipe LIB - Centre International de Recherche en Infectiologie  laurent.genestier@inserm.fr   l 04 26 23 59 79

ENSEIGNEMENT

Le poste de MCU sera rattaché au département pédagogique des Sciences Biomédicales A de la faculté de Pharmacie de Lyon. Le ou la candidat(e) viendra renforcer l’équipe d’enseignants actuellement composée de 3 personnes (2 MCU-PH et un PU-PH). Les enseignements à réaliser s’effectueront en études de Pharmacie (3ème à 6ème année) dans la sur-discipline d’hématologie cellulaire, sur les aspects de physiologie, pathologies et prise en charge des patients. Les enseignements sont dispensés en formation commune de base, préparation au concours d’internat mais également en licence (Sciences pour la Santé) et master. Ces enseignements incluent des cours magistraux, enseignements dirigés et travaux pratiques. Il est souhaité que le/la candidat(e) ait des connaissances approfondies dans le domaine de l’onco-hématologie car il/elle sera amené à enseigner sur les nombreuses innovations et découvertes sur ces pathologies de plus en plus fréquentes (lymphomes, leucémies,…) et l’implication des pharmaciens dans le diagnostic et la prise en charge thérapeutique.

L’équipe pédagogique d’hématologie est impliquée dans différents projets pédagogiques innovants :

  • Utilisation de lames numérisées pour l’enseignement de l’hématologie cellulaire.
  • Mise en place et animation de parcours pédagogique (plateforme Moodle utilisée actuellement) : organisation en modules, activités complémentaires pour permettre l’assimilation des notions théoriques, outils pédagogiques de type Genially/h5p/mind map, classe inversée…

Le/la candidat(e) s’impliquera dans la mise en œuvre et la continuation de ces projets.

Contacts enseignement :

- Christine Vinciguerra – PU-PH - Département Sciences Biologiques A - Laboratoire d’hématologie

christine.vinciguerra@univ-lyon1.fr, tél : 06 86 12 08 71

- Sarah Huet – MCU-PH - Département Sciences Biologiques A - Laboratoire d’hématologie sarah.huet@univ-lyon1.fr  tél : 06 13 73 31 39

Pré-requis :

  • Thèse de sciences soutenue avant le 10/01/2025

Qualification CNU nécessaire (clôture des inscriptions sur les listes de qualification au 22/11/2024)

Informations

Publié le : 07/11/2024
Date de début
Auvergne-Rhône-Alpes

Centre International de Recherche en Infectiologie
LYON
France