- – PRESENTATION
L’Hôpital NOVO (Nord-Ouest Val-d’Oise) est né le 1er janvier 2023, de l’union de 3 établissements : le Centre Hospitalier René-Dubos de Pontoise (CHRD), le Groupe Hospitalier Carnelle Portes de l’Oise (GHCPO) et le Groupement Hospitalier Intercommunal du Vexin (GHIV).
Il héberge 1648 lits et son activité regroupe l’ensemble des prises en charge médico- chirurgicales (à l’exception de la chirurgie cardiaque et la neurochirurgie), allant de la naissance à la personne âgée, en passant par l’enfant et l’adulte, avec en particulier un service d’Hématologie clinique de 16 lits dont 4 de soins intensifs (autogreffes, induction de leucémies aigues) et 4 lits d’hôpital de semaine, HDJ Hématologie 4200 passages / an, demande déposée d’autorisation pour l’activité CART cells.
L’activité de biologie médicale se répartit entre un laboratoire de proximité et d’urgence sur le site de Beaumont (intégrant un dépôt de PSL) et un plateau multidisciplinaire sur le site de Pontoise.
En 2023, le nombre global (forfaits compris) de B+BHN réalisé par les deux sites est de 52.64 MB. Un lien privilégié avec les cliniciens permet un partage des connaissances scientifiques et une optimisation du service rendu aux patients.
Des secteurs spécialisés sont développés sur le plateau dans chaque discipline du laboratoire (biochimie, hématologie, microbiologie) : toxicologie, BM infectieuse, auto-immunité, cytométrie de flux…
L’équipe biologique est constituée de 12 à 13 ETP. Le laboratoire bénéficie de postes transversaux dans le domaine de la qualité et des fonctions supports. Il est accrédité pour la majorité des sous-familles.
Le service d’Hématologie biologique comprend les secteurs de cytologie hématologique, hémostase (avec consultation d’hémostase spécialisée), cytométrie en flux, auto-immunité (activité partiellement externalisée), immuno-hématologie et dépôt d’urgence et relai sur le site de Beaumont (délivrance de 700 PSL/an).
Environ 500 NFS et 250 bilans d’hémostase / jour. Logiciel de validation expert ValabÒ fonctionnel.
Equipements récents : chaine XN3000Ò, lecteur de lames DM1200Ò, cytomètre de flux NaviosÒ, STA-R MaxÒ, PFA200Ò, Bio-flash Ò, I2R Ò.
- – MISSIONS
-
- Validation biologique des examens de routine dont l’hémostase spécialisée (voies endogènes, bilans de thrombophilie)
- Participation à l’encadrement des techniciens
- Participation à la démarche qualité
-
- Selon le profil : développement de l’activité d’Auto-Immunité, réalisation et lecture des myélogrammes (environ 800/an), validation des immunophénotypages d’hémopathies (syndromes lymphoprolifératifs, leucémies aigues, myélomes, HPN, LMMC) (environ 600/an), participation aux RCP du service d’Hématologie Clinique et RCP Gynéco- obstétrique
- 3 - PROFILS
-
- Docteur en médecine ou pharmacie, titulaire du DES (ou des CES) de Biologie Médicale ou cursus permettant la qualification ordinale de biologiste médical
- Compétences en Auto-Immunité souhaitées
- Expérience hospitalière souhaitée.
- Selon le profil : développement de l’activité d’Auto-Immunité, réalisation et lecture des myélogrammes (environ 800/an), validation des immunophénotypages d’hémopathies (syndromes lymphoprolifératifs, leucémies aigues, myélomes, HPN, LMMC) (environ 600/an), participation aux RCP du service d’Hématologie Clinique et RCP Gynéco- obstétrique
Contact : geoffroy.guignedoux@ght-novo.fr , chef de service Hématologie Biologique
Informations
Publié le : 10/01/2025L’Hôpital NOVO
VAL d' OISE
France