P. H. Service d’Hématologie Biologique Hôpital Pitié-Salpêtrière,

Le Service d’Hématologie Biologique du Centre Hospitalier Pitié-Salpêtrière (PSL) recherche un Biologiste, Médecin ou Pharmacien, pour un poste de Praticien Hospitalier à temps plein, à partir du 1er janvier 2026, pour le remplacement d’un départ à la retraite.

Présentation du Centre Hospitalo-Universitaire Pitié-Salpêtrière

L’hôpital de la Pitié-Salpêtrière est un établissement public de santé qui fait partie de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).Sorbonne Université (SU). Notre groupe hospitalo-universitaire est composé de sept hôpitaux : Charles-Foix, Pitié-Salpêtrière, Rothschild, Saint-Antoine (SAT), Tenon (TNN), Trousseau (TRS), la Roche-Guyon et de 13 départements médico-universitaires (DMU).

Le Service d’Hématologie Biologique PSL fait partie du Département d’Hématologie Biologique SU, qui regroupe PSL, SAT, TNN et TRS, lui-même étant intégré dans le DMU de Biologie, Génomique Médicale et Hygiène (BioGEMH)-SU.

Situé au cœur du 13ème arrondissement, à proximité de la gare d’Austerlitz, la Pitié-Salpêtrière est un hôpital qui propose un éventail très large de spécialités médicales.

Présentation du Service d’Hématologie Biologique PSL

Le Service d’Hématologie Biologique PSL comporte cinq Secteurs : Hématologie Cellulaire, Phénotypage des Hémopathies, Cytogénétique Hématologique, Hématologie Moléculaire et Hémostase, qui travaillent en étroite collaboration d’une part entre eux, et d’autre part avec les Services d’Hématologie Clinique et d’Anatomopathologie (liens quotidiens et réunions communes, RCP bi-mensuelles). L’équipe médicale comporte actuellement 12 biologistes (2 PU-PH, 2 MCU-PH, 5 PH, 1 PHC, 1 AHU, 1/2 assistant spécialiste), et accueille 4 internes / semestre.

De par la prise en charge importante de patients dans les nombreux services cliniques de PSL, le Service d’Hématologie Biologique PSL analyse un très large panel d’hémopathies non malignes et malignes. Il est par ailleurs laboratoire de biologie médicale de référence (LBMR) pour le diagnostic intégratif de la leucémie lymphoïde chronique (LLC), pour le diagnostic intégratif des lymphomes et des syndromes lymphoprolifératifs (hors LLC), pour le diagnostic et suivi des lymphomes oculocérébraux (LOC) et pour la recherche et quantification de clones HPN.

Description du poste

Ce poste concerne les Secteurs d’Hématologie Cellulaire et Phénotypage des Hémopathies, avec une majorité de l’activité en Hématologie Cellulaire.

  • Le Secteur Hématologie Cellulaire englobe la numération et la cytologie sanguine, avec le rendu des hémogrammes organisé sur une plateforme technique équipée d'une chaine SYSMEX
     XN-9000 couplée à un DI60 et reliée à une chaîne pré-analytique GLP-Abbott, et la cytologie spécialisée qui comprend myélogrammes, adénogrammes et liquides biologiques. Il comporte une équipe de 14 techniciens.
  • Le Secteur Phénotypage des Hémopathies englobe le phénotypage des hémopathies et le dosage des cytokines IL-10 et IL-6 (diagnostic et suivi des LOC). Il est équipé de 2 cytomètres en flux DxFLEX™ (Beckman Coulter). Il comporte une équipe de 3 techniciens.

Prérequis souhaités

  • Connaissance de l’hématologie
  • Connaissance de la cytologie
  • Connaissance théorique et expérience pratique de la cytométrie en flux

Missions

  • Interprétation et validation biologique des examens de cytologie et de cytométrie en flux
  • Collaboration étroite avec les Services d’Hématologie Clinique, de Neuro-oncologie et d’Ophtalmologie
  • Participation aux RCP du Service d’Hématologie Clinique (2/mois)
  • Participation aux réunions clinico-biologiques avec les Services d’Anatomopathologie et d’Hématologie Clinique (1/mois) ; aux réunions de bibliographie (1/mois)
  • Participation à la gestion de la qualité et à la démarche d'accréditation du laboratoire (activités accréditées selon la norme ISO-15189 version 2022)
  • Participation à l’encadrement et à la formation des techniciens et des internes
  • Participation souhaitée aux protocoles de recherche biologique, en lien avec les groupes coopérateurs (CytHem, GFHC, FILO, LYSA, LOC …)
  • Possibilité de participation au Département d’Enseignement de la Faculté de Santé Sorbonne Université
  • Possibilité de rattachement à l’équipe de recherche Sorbonne Université-INSERM UMRS 1138- Centre de Recherche des Cordeliers, Cell Death and Drug Resistance in Hematological Malignancies
  • Participation aux astreintes du samedi matin cytologie/hémostase (environ 1 samedi /10)
  • Possibilité de prendre des gardes

Profil recherché

  • Pharmacien ou Médecin inscrit à l’ordre
  • DES de Biologie médicale
  • DU/DIU en cytologie spécialisée et/ou cytométrie de flux serait un plus

Modalités de recrutement

Le recrutement sur un poste de praticien hospitalier vacant dans le service pourra être réalisé :

  • Pour un interne formé à l’hématologie sous la forme dans un premier temps d’un poste d’assistant spécialiste avec évolution possible vers un poste de praticien hospitalier
  • Pour un ancien assistant formé en cytologie et en cytométrie, sous la forme d’un poste de praticien hospitalier contractuel avec évolution vers une titularisation
  • Pour un PH titulaire, sous la forme d’une mutation

Si l’évolution vers un profil hospitalo-universitaire est souhaitée, cette option est envisageable.

Contacts

Informations

Publié le : 23/01/2025
Date de début
Offre
Emploi
Île-de-France

HOPITAL PITIE SALPETRIERE
PARIS
France