Le service d’hématologie clinique du CHU Amiens - Picardie (Somme - 80) recrute un(e) Chef de clinique - Assistant hospitalier ou un(e) Assistant(e) Hospitalo-universitaire.
LE SERVICE
Le service comprend :
- Un secteur protégé de 20 lits
- Un secteur conventionnel de 12 lits
- Un hôpital de jour accueillant, en moyenne, 60 patients par jour (toute activité ambulatoire confondue : chimiothérapies, transfusions, cytaphérèses…)
- Un secteur de consultation
Le service a pour missions la prise en charge des patients atteints d’hémopathie maligne de l’agglomération amiénoise et a une activité de recours (induction de LA, greffe de CSH, CAR-T cells, essais cliniques, RCP) pour toute la région Picardie.
Le nombre de patients pris en charge dans le service pour leucémie aiguë est d’environ 60 nouveaux diagnostics par an. L’activité d’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, mise en place en 2012, est en pleine expansion. En 2012 : 11 allogreffes de cellules souches hématopoïétiques et 50 autogreffes de cellules souches hématopoïétiques ont été réalisées dans notre unité ; en 2016 : 55 allogreffes et 49 autogreffes et en 2024 :
52 allogreffes et 43 autogreffes.
Enfin, l’activité de Car-T cells, a été développée en 2021, initialement dans les lymphomes et leucémies aiguës lymphoblastiques (11 en 2021, 16 en 2022, 15 en 2023 et 27 en 2024). Les Car-T avec indication dans le myélome ont été débutés en 2024 dans notre service.
L’effectif actuel est de : 1PU-PH, 1 professeur associé, 1 CCA et 8 PH (ETP : 6,4). Nous accueillons en moyenne 5 à 6 internes par semestre, répartis dans les différents secteurs.
L’ACTIVITE DU SERVICE EST SECTORISEE COMME SUIT :
- Un secteur protégé comptant 20 lits dédiés à la prise en charge des leucémies aigues (LAM et LAL) où sont réalisées inductions, consolidations, gestions d’aplasie, allogreffes de CSH et CAR-T cells.
- Un service conventionnel de 12 lits dédié à la prise en charge des patients atteints d’hémopathies lymphoïdes, autogreffes de CSH et CAR-T cells myélome.
- Un hôpital de jour (environ 60 passages journaliers) assurant un rôle de plateforme ambulatoire pour les patients des filières myélome, lymphome, leucémie aigüe et post-allogreffe.
Y sont rattachés un centre de recherche clinique en Cancéro-Hématologie
(5 ARCS, 1 IDERC) et une unité de thérapie cellulaire.
FONCTIONS ATTENDUES
Le poste vacant est associé au secteur protégé. L’autre poste de CCA est affecté au secteur conventionnel et HDJ. Les fonctions attendues sont :
- Visites hebdomadaires au sein de l’unité d’affectation
- Participation à la programmation de l’unité d’affectation
- Participation aux RCP
- Une demi-journée de consultation par semaine
- Participation à l’activité de recherche clinique (inclusions protocolaires et prises en charge)
- Participation à une activité de publication
- Encadrement des étudiants hospitaliers (visites, cours hebdomadaires, ateliers de sémiologie, réalisation et surveillance d’ECOS) et participation aux activités universitaires de l’UFR de médecine d’Amiens
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
- Médecin thésé titulaire d’un DES d’hématologie clinique
- Médecin thésé titulaire d’un DES d’immunologie clinique, d’oncologie médicale ou de pédiatrie (ayant réalisé un semestre en hématologie adulte).
- Médecin thésé titulaire d’un DES MIR et ayant déjà validé au moins un semestre en hématologie adulte
Poste disponible de Novembre 2025 à Octobre 2026, éventuellement Octobre 2027 à discuter
Contact : Pr Pierre Morel, chef de service @ morel.pierre@chu-amiens.fr
Informations
Publié le : 25/03/2025CHU AMIENS
PICARDIE
France