CHU BICETRE-APHP Université Paris Saclay :
Poste d’Assistant Hospitalo-Universitaire (AHU)
disponible au 01/11/25 en Hématologie biologique/génétique moléculaire
Poste à orientation hématologie cellulaire
(cytologie/cytométrie/secteur globule rouge/biologie moléculaire)
Le service d’hématologie biologique de l’Hôpital Bicêtre - GHU Paris Saclay (DMU15-Biologie-Génétique) comprend les secteurs d’hématologie cellulaire (cytologie/cytométrie en flux), d’hémostase et de biologie moléculaire constitutionnel (au total 15M B/RIHN annuels).
L’AHU viendra compléter le secteur hématologie cellulaire/génétique moléculaire composée actuellement de 1 PU-PH, 1 MCU-PH, 1 PH et 1 Praticien Associé.
Missions hospitalières :
Participation aux activités suivantes :
- Validation des examens dits de routine
- cytologie sanguine et médullaire : diagnostic biologique et suivi des hémopathies malignes et non malignes avec un recrutement très varié - HDJ onco-hématologie, médecine Interne-immunologie clinique, réanimations, rhumatologie, neurologie, maternité de niveau 3, pôle de pédiatrie …
- cytométrie en flux sur une nouvelle plateforme commune avec le laboratoire d’immunologie composée de 2 DxFlex 13 couleurs et un préparateur CellMek.
- diagnostic des anémies constitutionnelles au sein du secteur spécialisé « Globules rouges » incluant l’electrophorèse de l’Hb, l’ektacytométrie et la biologie moléculaire (NGS ciblé, Sanger, CGH array…), en lien avec le site constitutif local du centre de référence maladie rare (CRMR) de la filière « Maladies constitutionnelles du globule rouge et de l’érythropoïèse » (MCGRE) et le CRMR de la filière « Maladies rares immuno-hématologiques » (MaRIH). Le laboratoire est labellisé Laboratoire de référence de biologie médicale (LBMR) pour les pathologies du globule rouge et de l’érythropoïèse.
- RCP d’hématologie du GH (onco-hématologie, myélome, globule rouge)
- Permanence des soins (gardes, astreintes téléphoniques)
- Démarche d’assurance qualité
Enseignement : Participation à l’encadrement et la formation des internes, externes, stagiaires et des techniciens au sein du laboratoire
Enseignement de l’Hématologie au sein de la faculté de Médecine de l’Université Paris Saclay : ED, ECOS
Recherche : Le/la biologiste recruté (e) sera affilié (e) à l’unité de recherche du Pr O. Bernard U1170, « Dynamique moléculaire de la transformation hématopoïétique ».
Profil : Médecin ou pharmacien titulaire du DES de Biologie médicale spécialisé en Hématologie avec une orientation en Hématologie cellulaire (cytologie/cytométrie), une expérience en biologie moléculaire serait un ‘plus’, elle peut aussi être acquise sur site.
Le poste peut être modulé selon le profil et les souhaits du/de la candidat(e), en particulier concernant son implication dans le secteur spécialisé ‘Globules rouges’.
Contacts :
Pr Lydie Da Costa, Cheffe de service, lydie.dacosta@aphp.fr
Dr Véronique Picard, veronique.picard@aphp.fr
Dr Sylvain Barreau, sylvain.barreau@aphp.fr
Informations
Publié le : 11/07/2025CHU BICETRE-APHP Université Paris Saclay :
BICETRE
France