Le Laboratoire d’hématologie biologique du CHU Robert Debré-APHP (Paris 19ème), propose un poste d’ASSISTANT SPECIALISTE à compter du 1er novembre 2025 pour une durée de 2 ans.
Présentation de l’Hôpital
L’hôpital Robert Debré est un hôpital mère-enfant (380 lits et 77 HDJ). C’est le 1er service d’urgence pédiatrique en France. Il comprend un important service d’hématologie pédiatrique et de greffe (42 lits) et un pôle fort de gynécologie-périnatalité (3000 grossesses/an, grossesses à risque-maternité de niveau 3, néonatalogie, réanimation pédiatrique et néonatale). L’hôpital est également reconnu dans le domaine des maladies rares de l’enfant par la labellisation de 35 centres de références et de compétences maladies rares.
Présentation du Service
Le laboratoire d’hématologie comprend 4 secteurs et a une plage d’ouverture de 8h30-18h30 du lundi au vendredi :
- Un secteur de Cytologie de routine (250-300 NFS/jour) et de pédiatrie spécialisée (600-800 myélogrammes/LCR/an) associant un important recrutement local et de recours régional/national. Activité principalement orientée vers les diagnostics/suivis des hémopathies malignes de l’enfant (LAL, LAM, LMMJ, lymphomes, CART cells, allogreffe…) et dans les pathologies constitutionnelles ou réactionnelles de l’enfant avec répercussion hématologique (Aplasie Médullaire, Neutropénies et thrombopénies héréditaires, maladies de surcharge et métaboliques, pathologies érythrocytaires constitutionnelles (hémoglobinopathies, membranopathies…). Ce secteur réalise également le diagnostic et le suivi du paludisme (~ 800 demandes/an).
- Un secteur de Cytométrie en flux (1200 demandes/an) avec 2 activités principales :
- Immunophénotypages diagnostiques/rechutes des leucémies de l’enfant, et suivi de la maladie résiduelle dans les LAL-B et T avec une forte implication dans la sélection et le suivi des patients traités par CAR-T cells et dans les différents protocoles d’immuno- hématologie clinique du site (protocoles ALLtogether, Interfant…).
- Evaluation de la longueur des télomères par Flow-FISH dans le cadre de diverses pathologies constitutionnelles notamment Aplasie Médullaire, Fibrose Pulmonaire, Atteinte hépatique, Déficit Immunitaire (activité mixte Enfant/Adulte avec une forte interaction avec les services de génétiques des hôpitaux APHP-Nord Bichat/Saint Louis).
- D’autres activités : étude des glycoprotéines plaquettaires et anomalie de la sécrétion plaquettaire (sous la responsabilité du secteur d’hémostase spécialisé), étude du cycle cellulaire (Index d’ADN), étude des sous-populations monocytaires…
- Un secteur d’Hémostase : prenant en charge les bilans d’hémostase standard et spécialisés, incluant le diagnostic et le suivi des maladies thromboemboliques et hémorragiques de l’enfant et de la femme enceinte (70-100 bilans/jour). Importante activité d’avis thérapeutiques pour l’ensemble des services de l’hôpital et présence d’une consultation pour exploration étiologique des anomalies de l’hémostase pédiatrique.
- Un secteur de Génétique Moléculaire spécialisé dans le diagnostic des thrombopénies et thrombopathies constitutionnelles avec un recrutement national (150/NGS/an).
Le laboratoire est par ailleurs LBMR (Laboratoire National de Référence) pour 2 activités : Evaluation de la longueur des Télomères par Flow-FISH (affiliation à la filière MARIH) et pour les pathologies plaquettaires constitutionnelles.
Composition de l’équipe
Equipe médicale :
- 3 PH, 1 MCU-PH, 2 internes
- 1 secrétaire, 1 cadre, 18 techniciens de laboratoire
Présentation du Poste
Le poste concerne principalement le renforcement du secteur d’hématologie cellulaire: Cytométrie en Flux et Cytologie spécialisée.
Répartition souhaitée (adaptable dans le temps selon l’évolution des besoins du service et des appétences du candidat) :
Secteur de Cytométrie de flux (» 80%) :
- Interprétation et rendus des panels diagnostic/rechutes (LAL, LMMJ, LAM) et de suivis (MRD-LAL-B/LAL-T, CART cells).
- Participation à la gestion de la qualité et à la démarche d'accréditation du laboratoire (activités accréditées selon la norme ISO-15189 version 2022).
- Participation au déploiement des nouveaux panels 13 couleurs.
- Participation à l’encadrement de l’équipe technique (organisation et suivi des différentes paillasses et tâches transversales du secteur…)
- Participation au paramétrage informatique du secteur PGP/Kaluza/Connexion GLIMS.
Ce secteur est équipé de 2 cytomètres en flux DxFLEX™ en cours de déploiement et d’un FACS Canto II (actuellement en routine). Il comporte une équipe de 4 techniciens et 1 biologiste.
Secteur de Cytologie spécialisée (» 20%) :
- Participation à la lecture des myélogrammes, ponctions lombaires et liquides d’épanchement du service d’hématologie clinique ainsi qu’aux demandes d’avis extérieurs.
- Autres tâches à définir avec la biologiste responsable du secteur (Qualité, Formation…).
Autres activités communes à l’ensemble des biologistes:
- Participation à l’activité commune de validation (NFS et Hémostase) à raison d’1/2 à 1 journée/semaine.
- Participation aux astreintes de samedi matin (8h30-13h, 1 semaine/5).
- Possibilité de participer à la garde seniorisée multidisciplinaire (Biochimie, Microbiologie, Hématologie) sur site.
- Possibilité d’encadrer des travaux réalisés par des internes (phase socle, approfondissement ou Dr Junior) ou des stagiaires en collaboration avec l’équipe de biologistes titulaires.
- Possibilité de participer aux RCP du Service d’Immuno-Hématologie Clinique pédiatrique ainsi qu’aux cours dispensés dans le service.
Diplômes et formations prérequis
Diplôme de Médecin ou de Pharmacien avec DES de biologie médicale et spécialisation en hématologie cellulaire. Une connaissance théorique et expérience pratique de la cytométrie en flux serait un plus mais peut être apprise sur place.
Ce poste constitue une bonne opportunité pour un(e) jeun(e) diplômé(e) de compléter sa formation en hématologie cellulaire en approfondissant l’hématologie pédiatrique dans un hôpital très dynamique (nombreux protocoles cliniques, très important recrutement d’hémopathies malignes et non malignes) tout en conservant une activité polyvalente (NFS de routine, Paludisme, Hémostase de la femme enceinte/Enfant). Il permet également de commencer à s’impliquer dans les tâches transversales d’un laboratoire de biologie médicale.
Contact :
Dr Elodie LAINEY
@ : elodie.lainey@aphp.fr Tél. : 01 40 03 41 40
Informations
Publié le : 28/08/2025CHU ROBERT DEBRE
75019 PARIS
France