Fiche de Poste : Chef de Service Hémato-Oncologie - Hôpital Saint-Louis, Paris (APHP)

Contexte institutionnel : 
Renouvellement de la chefferie de service
Le Département Médico-Universitaire (DMU) d’Hématologie-Immunologie des hôpitaux Saint-Louis, Robert-Debré (Paris) et Avicenne (Bobigny) – AP-HP Nord – recrute un chef de service pour le service d’hémato-oncologie adulte de l’hôpital Saint-Louis, centre de référence dans la prise en charge des hémopathies lymphoïdes (lymphomes et LLC).

Date prévisionnelle de prise de fonctions : septembre 2026 – discussions possibles avec la gouvernance en fonction du candidat retenu. 

Le nouveau chef de service aura pour missions de moderniser l’organisation des soins, consolider la filière lymphomes/LLC et renforcer l’intégration avec la recherche clinique et translationnelle (Institut de recherche St Louis, plateformes de biologie et d’essais cliniques (URC Saint-Louis). 

Le service
Rénové entièrement et agrandi en 2025, il offre :

  • 22 lits d’hospitalisation complète en chambres individuelles, dédiés aux hémopathies lymphoïdes : chimiothérapie, immunothérapie, autogreffes, traitements par cellules CAR-T (80 en 2025).
  • 7 places d’hôpital de jour (15-20 passages/jour) au sein de la polyclinique d’hémato-immunologie, qui accueille les consultations et l’activité d’hospitalisation de jour du service (4000-5000 consultations/an et X passages en HDJ)).
  • Activité centrée sur les traitements par chimiothérapie, immunothérapie et thérapies innovantes.

L’équipe médicale est composée de 1 PUPH, 2 PH (1 poste vacant au 1er Février 2026), 2 PHC (Postes vacants actuellement), et 2 CCA (dont un PHU au 1er Septembre 2026). Des postes de médecins supplémentaires sont prévus avec l’extension du service, qui devront être recrutés par le futur chef de service. Le service est doté par ailleurs de 2 postes d’internes DES hématologie, auxquels s’ajoute très régulièrement un interne en inter CHU
 
Mission principale :
Le chef de service Hémato-Oncologie pilotera l’activité clinique, scientifique et pédagogique du service, avec une expertise spécifique en lymphome et en leucémie lymphoïde chronique (LLC), ainsi qu’une maîtrise des innovations thérapeutiques telles que les immunothérapies cellulaires, les CAR T-cells, les anticorps bispécifiques et les traitements intensifs (autogreffe). Il/Elle aura la responsabilité de garantir la qualité des soins, de diriger les essais cliniques, et d’assurer le développement de la recherche clinique et translationnelle dans ces domaines.

Un environnement de recherche de tout premier plan
Le DMU d’immuno-hématologie constitue l’un des plus grands pôles d’hématologie européens, avec une activité clinique de haut niveau et un environnement académique riche. Il bénéficie d’une structuration scientifique exceptionnelle, incluant notamment :

  • Un Centre d’Investigation Clinique (CIC) labellisé CLIP² (Centre de phases précoces en cancers hématologiques)
  • un accès direct aux essais précoces, aux thérapies innovantes (Centre Meary) et aux plateformes de recherche translationnelle,
  • des liens étroits avec l’IRSL (Institut de Recherche Saint Louis) et les équipes de biologie et de recherche de renommée internationale,
  • une participation active à des réseaux nationaux et internationaux d’essais cliniques (Groupe LYSA,  etc.)
  • Cet environnement favorise le développement académique, la participation aux études de phases I/II/III et l’implication dans des programmes de recherche innovants.

Responsabilités :

  • Superviser et coordonner l’équipe médicale, et l’équipe paramédicale du service en lien avec le cadre de proximité.
  • Piloter les projets d’innovations thérapeutiques et d’essais cliniques dans le domaine de l'hémato-oncologie, notamment sur les lymphomes, LLC et thérapies cellulaires.
  • Mettre en place des protocoles thérapeutiques de pointe, en particulier en matière d’immunothérapies.
  • Contribuer à la formation et à l’enseignement des internes, des jeunes médecins et des équipes soignantes, dans une dynamique d’éducation médicale continue.
  • Mener des activités de recherche clinique et translationnelle, en lien avec les équipes de recherche de l'hôpital et les partenaires académiques.

Compétences et qualifications :

  • Médecin spécialiste en hématologie et/ou oncologie. 
  • Expertise reconnue en lymphomes et LLC, avec une expérience significative en immunothérapies cellulaires et en essais cliniques.
  • Formation complémentaire ou expérience avérée en innovation thérapeutique (CAR T-cells, AC bispécifiques, autogreffe).
  • Compétences en management d’équipe et en gestion de projets de recherche.
  • Forte capacité d'enseignement et d’encadrement.

Une compétence reconnue dans le domaine des lymphomes est indispensable.
 
Qualités recherchées :
Leadership, rigueur scientifique, sens de l'innovation, aptitude à travailler en équipe interdisciplinaire et à promouvoir l’excellence clinique et la recherche clinique et translationnelle.

Lieu : Hôpital Saint-Louis, Paris
Candidature à adresser à  M. Guillaume du Chaffaut, Directeur du GHU Nord (guillaume.duchaffaut@aphp.fr) , Mme le Pr Anne Couvelard, Présidente de la commission médicale du GH (anne.couvelard@aphp.fr) ; Mme le Pr. Sabine Sarnacki, Doyenne de la faculté de médecine de l’université Paris Cité (sabine.sarnacki@aphp.fr)

Informations

Publié le : 01/12/2025
Date de début
Offre
Emploi
Île-de-France

HÔPITAL ST LOUIS
PARIS
France