Recrutement d’un biologiste en hématologie biologique - CHU St Louis - Paris

Le Service d’hématologie biologique de l’hôpital Saint-Louis (Chef de service Pr Jean SOULIER) recrute un biologiste polyvalent temps plein

Présentation de l’environnement et du service :

Le laboratoire d’Hématologie de l’hôpital Saint-Louis (DMU BioGem), avec ses secteurs spécialisés de cytologie, cytométrie, cytogénétique et hématologie moléculaire, occupe une place centrale dans le diagnostic et le suivi des patients du DMU d’hématologie et immunologie, celui-ci regroupant 7 services spécialisés prenant en charge les patients atteints de leucémies, syndromes myélodysplasiques ou myéloprolifératifs, myélomes, aplasies, lymphomes et un CIC.

Le laboratoire est également responsable des examens d’hématologie de première intention (NFS et hémostase) pour l’ensemble des services de médecine et de chirurgie de l’hôpital, réalisés sur la plateforme commune de biologie automatisée.

Le personnel médical du service est composé d’hospitalo-universitaires (3 PU-PH, 2 MCU-PH, 3 AHU), praticiens hospitaliers (6 PH et 2 praticiens contractuels dont le poste à remplacer) et de 4 postes d’internes.

Missions générales du poste :

Le biologiste à recruter sera avant tout responsable de l’activité d’hémostase de première intention. Il sera en lien avec les praticiens du laboratoire de Lariboisière pour les avis et examens d’hémostase spécialisée. Il sera également impliqué dans la permanence des soins et l’organisation du laboratoire et, en fonction de ses compétences, dans un autre secteur spécialisé du laboratoire.     

Missions détaillées :

  1. Référent pour le secteur d’hémostase :
    1. Validation biologique des examens d’hémostase, formation et supervision des internes
    2. Encadrement médical des techniciens
    3. Poursuite des démarches qualité et maintien du système qualité
  2. Participation à l’activité médicale du service et de l’hôpital :
  1. Réunions de service, séniorisation des internes
  2. Prélèvements médullaires et ganglionnaires
  3. Démarche qualité du laboratoire
  1. Participation possible à l’activité d’hématologie cellulaire :
  1. Interprétation et validation biologique des NFS et frottis sanguins
  2. Interprétation et validation biologique des myélogrammes, adénogrammes et examens de cytométrie en flux, en fonction des compétences (formation spécialisée possible)

Profil :

Médecin ou Pharmacien titulaire du DES de biologie médicale (ou équivalent), spécialisé en hématologie biologique.

Le poste proposé peut permettre à un jeune biologiste d’effectuer une activité d’hématologie générale en tant que nouveau praticien contractuel (NPC) et de bénéficier de l’environnement du site en hématologie clinique et biologique. Cet appel à candidature est également ouvert à des collègues biologistes plus expérimentés qui seraient intéressés par un nouveau projet professionnel sur ce poste de praticien contractuel (NPC). Dans tous les cas, l’évolution vers un poste de PH titulaire est possible à moyen terme.

Date de prise de fonction : 1er trimestre 2026, à discuter en fonction du projet du candidat

Contact :  Pr. Jean Soulier :  jean.soulier@aphp.fr

                   Dr. Stéphanie Mathis : stephanie.mathis@aphp.fr

                   Dr. Clémentine Chauvel : clementine.chauvel@aphp.fr

   Dr. Matthieu Duchmann : matthieu.duchmann@aphp.fr

Informations

Publié le : 07/01/2026
Date de début
Offre
Emploi
Île-de-France

Hôpital SAINT LOUIS
PARIS
France