Le Centre d’Investigations Cliniques (CIC) de l’hôpital Saint-Louis à Paris recrute 1 Praticien Hospitalier (PH) temps plein. L’activité au sein du service sera partagée entre une activité de recherche clinique principalement en hématologie (50%) et une activité clinique spécialisée dans la prise en charge des patients atteints de néoplasies myéloprolifératives (50%).
A propos du service :
Le Centre d’Investigation Clinique (CIC) de l’hôpital Saint Louis a été créé en 1995. Il a pour objectif de mettre en œuvre une recherche clinique de qualité sur le GHU Paris Nord de l’APHP, en association avec l'Inserm. Son autorisation de Lieu de Recherches Impliquant la Personne Humaine (LRIPH) lui permet de recevoir les participants inclus dans les essais cliniques de phases précoces (première administration chez l’homme, phases 1 et 2) nécessitant un environnement spécialisé et agréé pour ce type d’études. Le CIC assure un rôle de soutien à l’organisation des activités de recherche clinique qui intègrent les étapes de faisabilité et de sélection, de mise en place, d’inclusion et de suivi des participants, de gestion des échantillons biologiques, de clôture et d’archivage, ainsi que de valorisation des données et des publications. Le CIC de Saint-Louis est également l’un des 16 CLIP² ou « Centres Labellisés INCa Phases Précoces » créés par l’Institut National du Cancer sur toute la France depuis 2010. Le CIC assure ainsi la mise en œuvre des essais cliniques qui lui sont confiés notamment dans les domaines de l’hématologie et oncologie.
Parallèlement, le service a développé une expertise dans le diagnostic et la prise en charge des patients atteints de néoplasies myéloprolifératives (NMP). Il est le siège du centre intégré des NMP qui a une expertise reconnue internationalement dans le domaine.
Organisation du service :
Le service est constitué d’une unité d'hospitalisation ambulatoire (HDJ) de 9 places avec fonctionnement occasionnel en Hospitalisation de Semaine (HDS) sur 2 lits du lundi au vendredi.
Horaires : du lundi au vendredi de 9h – 18h30
L’équipe est composée comme suit :
Personnel médical : 1 chef de service, 5 médecins (1 PU-PH, 1 MCU-PH – 2 PH temps plein dont 1 à recruter, 1 PH à 20%, 1 à 2 internes)
Personnel paramédical : 1 cadre de santé, 8 IDE dont 1 IDE de nuit et 1 Infirmière de coordination (projet d’IPA en cours de montage), 2 Aides Soignantes, 2 Assistantes Médicales
Personnel de Recherche : 1 chef de projet, 1 Ingénieur de Recherche /qualiticien, 1 Ingénieur de Recherche, 2 Techniciens d’Etudes Cliniques / Assistants de Recherche Clinique
Fonctions et Missions du poste :
Activités liées aux protocoles, et en particulier aux protocoles de phase précoce :
- Prise en charge des visites protocolaires des patients inclus dans les protocoles d’hématologie principalement (NMP, leucémies aiguës, myélomes, lymphomes, autres hémopathies malignes, GVH post-allogreffe, hémoglobinurie paroxystique nocturne).
- Consultations de pré-screening pour une évaluation rapide de l’éligibilité des patients adressés pour inclusion dans les essais cliniques conduits au CIC.
- Supervision de l’activité extra-clinique protocolaire en coordination avec l’équipe de recherche clinique (queries, SAE, visites de monitoring…).
- Participation aux visites de sélections, de mises en place, aux conférences avec les promoteurs.
Activités liées à la prise en charge des Néoplasies Myéloprolifératives :
- Consultation hebdomadaire d’hématologie spécialisée dans le diagnostic et la prise en charge des NMP.
- Avis diagnostiques et thérapeutiques concernant les NMP et leurs complications auprès des médecins libéraux, des services du GH, mais également auprès des centres hospitaliers d’Ile de France, de province et des DOM-TOM ; en particulier via le Centre Intégré des NMP.
- Participation aux réseaux du Centre Intégré des NMP : pour les hépatopathies vasculaires, dans la filière labellisée maladies rares « FILFOIE » (Hépatologie, Beaujon), pour le suivi des grossesses des patientes NMP (Gynécologie- Obstétrique/Port-Royal), et pour la prise en charge des troubles psychiatriques associés aux NMP (Psychiatrie/Avicenne).
- Gestion des urgences et des complications secondaires aux traitements spécifiques des NMP, en partenariat avec le service des Urgences, la Réanimation, et les autres services de l’hôpital Saint-Louis.
- Participation à la RCP hebdomadaire « Syndromes Myélodysplasiques/Syndromes Myéloprolifératifs » de Saint-Louis + avis extérieurs (via le centre intégré des NMP).
- Participation, en tant que médecin référent des patients pris en charge dans le service, aux autres RCP du GH : Comité d’allogreffe, RCP thrombose et gestion des anti-thrombotiques « ANTHEMIS », et à la RCP inter-hospitalière d’Hémostase Clinique avec l’hôpital Beaujon.
- Possibilité de participation aux Avis d’Experts mensuels nationaux du groupe coopérateur des NMP (France Intergroupe des syndromes Myéloprolifératifs (FIM)).
Activités d’encadrement, d’enseignement :
- Encadrement de l’interne au quotidien et enseignement « au lit du patient ».
- Cours aux équipes paramédicales du service (IDE-AS et TEC), sur les thématiques : recherche clinique et hématologie clinique.
- Cours théoriques aux internes de phase socle d’Ile de France sur les NMP, bibliographies pour les internes d’hématologie de l’hôpital.
- Participation aux journées du Centre Intégré des NMP destinées aux équipes hospitalières de l’hôpital et du réseau du Centre, mais aussi aux hématologues de France, et aux autres médecins (et en particuliers aux généralistes) intervenant sur ces pathologies (organisation, présentations…).
- Participation aux journées à destination des patients atteints de NMP, organisées en partenariat avec le groupe coopérateur des NMP (France Intergroupe des syndromes Myéloprolifératifs (FIM)).
Activités de recherche et développement :
- Participation comme investigateur principal ou co-investigateur aux essais cliniques menés au CIC.
- Participation aux études cliniques prospectives ou retrospectives en collaboration avec différentes équipes françaises, dans le cadre du groupe coopérateur des NMP (France Intergroupe des syndromes Myéloprolifératifs (FIM)).
- Possibilité de participation aux études translationnelles et fondamentales sur les NMP et LAM au sein de l’Institut de Recherche Saint-Louis et de l’Institut de la Leucémie Paris Saint-Louis (IHU) (INSERM U1342).
- Participation aux Congrès et Conférences de la spécialité (SFH, EHA, ASH…), soit comme auditeur, soit comme auteur de travaux de recherche.
- Possibilité de développement d’une activité de consultation en lien avec l’UF ETP (Education thérapeutique des patients, dirigée par le Dr FRASIER) et formation d’infirmières de coordination, pour l’amélioration du parcours de soins ambulatoire des patients porteurs de NMP.
Profil recherché :
Docteur en médecine, spécialisé en hématologie ou oncologie.
Apprécier le travail en équipe et posséder de bonnes qualités relationnelles.
Motivation, dynamisme.
Être rigoureux dans son travail et avoir le sens de l'organisation.
Pour candidater :
Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet au Pr Lina Benajiba @: lina.benajiba@aphp.fr sous la forme d’un fichier PDF comprenant :
- Lettre de motivation expliquant l’intérêt du candidat à rejoindre l’équipe, ainsi que ses projets de carrière (max 1 page).
- Curriculum Vitae incluant le cursus académique, les principales compétences et les productions du candidat.
- Coordonnées d’au moins trois personnes référentes pouvant être contactées pour des lettres de recommandation (ancien encadrants…).
Informations
Publié le : 02/02/2026Hôpital Saint-Louis – APHP – Paris
Paris
France