Le poste sera rattaché au Service Cellules Souches et Radiations (SCSR) qui est un des trois services du Département de Radiobiologie Cellulaire et Moléculaire (DRCM, https://jacob.cea.fr/drf/ifrancoisjacob/Pages/Departements/IRCM/IRCM.aspx), qui fait partie de l’Institut de biologie Francois Jacob et de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Localisé à Fontenay-aux-Roses, le DRCM développe des recherches en radiobiologie, réparation de l'ADN, stabilité génomique, régénération tissulaire et oncogenèse, en s’appuyant sur l'utilisation de modèles cellulaires et précliniques. Le SCSR regroupe des laboratoires travaillant sur la biologie de plusieurs types de cellules souches somatiques (cerveau, sang, peau) et germinales, chez l’homme et la souris. Le SCSR s’intéresse à leur potentiel de régénération tissulaire, à leurs réponses aux radiations ionisantes ainsi qu’à leur permissivité à la transformation cancéreuse. Ces thématiques sont abordées sous l’angle des mécanismes cellulaires et moléculaires avec des visées d’applications translationnelles, au sein de réseaux clinico-scientifiques régionaux, nationaux et internationaux.
Le/la Chercheur/se, futur PI, en Biologie des Cellules Souches et Radiobiologie recrutée travaillera dans le domaine des cellules germinales ou des cellules hématopoïétiques et contribuera à des recherches à fort impact fondamental et translationnel. Il/elle développera des projets de pointe en priorité dans les laboratoires du SCSR travaillant dans l’hématopoïèse (Equipe Niche, Cancer et Radiations dans l’Hématopoïèse, PI : F Pflumio) ou dans la différenciation du lignage germinal (Équipe Différentiation des Cellules Germinales, PI : G Livera).
Les missions du poste sont de :
- Développer, réaliser et encadrer un projet innovant dans les thématiques citées, en lien avec la biologie des cellules (souches) hématopoïétiques ou des cellules germinales, leur différenciation, leur transformation cancéreuse et leur sensibilité aux radiations ionisantes, intégré, au moins dans un premier temps, dans les projets de l’équipe d’accueil.
- Manager des étudiants et des post-doctorants.
- Assurer l’autonomie et la pérennité du projet par l’obtention de financements propres au niveau national et international.
- Rédiger des articles et des revues scientifiques et participer à des congrès nationaux et internationaux.
- Participer aux réunions hebdomadaires du laboratoire d’accueil et à la vie du Service/Département.
- Mettre en place et développer des collaborations avec des partenaires du public et/ou du privé
Le/la candidat/e titulaire d’un Doctorat en Sciences devra justifier d’une expérience post-doctorale, avec une expertise en biologie des cellules germinales ou hématopoïétiques, normales et/ou pathologiques/cancéreuses, et des compétences dans les domaines de la radiobiologie et/ou de la réparation de l’ADN. Le/la candidat/e devra être expérimenté dans la manipulation de modèles animaux (rongeurs) et/ou de cellules humaines. Le fait d’avoir des connaissances en bio- informatique, notamment en analyse de données omics, sera un atout important. En tant que futur PI, l’autonomie de gestion de projet/s de recherche et une expérience d’encadrement seront des atouts. Une reconnaissance dans le domaine d’expertise objectivée par la présentation de travaux en congrès et/ou la participation à des réseaux scientifiques nationaux/internationaux sera importante pour la tenue du poste. Une idée de projet pourra être développée lors de l’audition.
Les à-côtés d’intérêt d’un poste de chercheur au DRCM/CEA sont:
- Un environnement de travail stimulant dans un Département de Recherche polyvalent.
- Un accompagnement technologique grâce à des plateformes compétentes multiples.
- Des formations pour renforcer ses compétences et booster sa carrière.
- Un environnement proche de Paris accessible par les transports en commun (Tram, métro, bus, RER)
- Des avantages pratiques : restaurant d’entreprise, transport pris en charge à 75%, etc…
Les candidatures (lettre de motivation, CV, liste de publications, résumé des réalisations scientifiques, idées de projet à développer dans le futur laboratoire (2 pages max), coordonnées de 3 référents) sont attendues @ : secretariat-u1274@cea.fr
- Date limite de candidature : 30 Avril 2026
- Candidats présélectionnés auditionnés en Juin 2026.
- Disponibilité du poste : septembre 2026
Informations
Publié le : 03/02/2026CECA
SACLAY
France