(https://www.becquerel.fr/2022/09/29/chb1-plus-quun-nouveau-batiment/).
Présentation du département
- Le département d’hématologie est constitué d’une équipe médicale de 16 médecins : 2 PU-PH, 1 MCU-PH, 11 PH, 2 assistants spécialistes, 1 chef de clinique, 3 médecins non spécialistes, accompagnés en moyenne de 8 internes par semestre.
- L’offre de soins comporte actuellement :
- 30 lits protégés (soins intensifs)
- 18 lits conventionnels
- un hôpital de semaine de 2 places (incluant des lits de recherche clinique)
- un hôpital de jour (21 places, environ 40 passages quotidiens)
- une unité d’hospitalisation polyvalente de 15 lits partagés avec l’oncologie.
Le CHB dispose également d’une unité de soins de suite (SSR) dédiés aux patients pris en charge en onco-hématologie.
A l’horizon 2027, le capacitaire augmentera de 14 lits supplémentaires portant l’unité de soins intensifs à 36 lits. Le centre sera doté d’un service d’accueil pour soins non programmés et s’appuie déjà sur une importante structure de soins de support (douleur, soins palliatifs, activité physique adaptée…).
- Le département prend en charge toutes les hémopathies malignes, les aplasies médullaires, et collabore avec le service de médecine interne du CHU de Rouen pour l’hématologie non maligne.
- L’activité annuelle comprend environ :
- 50 allogreffes (accréditation JACIE)
- 60 à 70 autogreffes
- 45 CAR-T, avec un agrément dans le cadre des AMM (lymphomes, myélome, LAL) et des essais cliniques avec une équipe spécifique dédiée (IDEC, RCP dédiées…).
- L’équipe médicale travaille en étroite collaboration avec les cadres infirmiers et l’équipe paramédicale (environ 120 personnes), incluant deux infirmières en pratique avancée (thérapies orales, parcours myélome) et trois infirmières de coordination dédiées à la greffe et à la prise en charge des lymphomes.
- La RCP régionale permet un travail collaboratif avec le CHU de Rouen (à proximité) ainsi qu’avec les hôpitaux périphériques du Havre, Évreux et Dieppe.
Recherche et innovation
- L’activité de recherche est majeure, appuyée sur une unité de recherche clinique et une labellisation CLIP² (phases précoces).
- Tous les principaux groupes coopérateurs (LYSA, IFM, GFM, ALFA…) sont représentés, avec des référents permettant l’accès aux thérapies les plus innovantes dans l’ensemble des hémopathies.
- Le département collabore étroitement avec l’unité INSERM U1245, implantée sur le même site, spécialisée dans la génétique des lymphomes et la biologie moléculaire des hémopathies.
Conditions d’exercice
La rémunération suit la grille des Centres de Lutte Contre le Cancer, avec reprise d’ancienneté. Le praticien bénéficiera des conditions de travail et spécificités propres aux CLCC.
Les deux postes ouverts au recrutement seront principalement dédiés à une activité d’hospitalisation et de consultation, avec participation aux astreintes de semaine et de week-end (environ 1 par trimestre), sans présence nocturne nécessaire (séniorisation des gardes par convention avec la réanimation du CHU).
Candidatures et informations
Merci de contacter le Pr Fabrice Jardin, chef de département :
📩 fabrice.jardin@chb.unicancer.fr
Informations
Publié le : 04/02/2026CENTRE BECQUEREL -ROUEN
ROUEN
France