Le C.H. de Cornouaille Quimper – Concarneau Recrute un/une Hématologue à partir du 2 Novembre 2024.

Le Centre Hospitalier de Cornouaille Quimper – Concarneau

Recrute un/une Hématologue

  • En raison d’une augmentation de la file active de patient
  • Dans le cadre d’un projet d’offre de soin élargie sur les établissements du GHT (Concarneau, Pont l’abbé, Douarnenez)

Poste de Praticien Hospitalier et/ou Assistant en Hématologie Clinique au Centre Hospitalier de Cornouaille Quimper – Concarneau


L’unité d’Hématologie clinique du Centre Hospitalier de Cornouaille Quimper – Concarneau propose  

Un poste de Praticien Hospitalier temps plein à partir de Novembre 2024.

Possibilité de débuter ce poste par 1 ou 2 ans d’assistanat spécialiste afin de compléter une formation post-internat. 

1/ Notre activité :

  • Prise en charge des pathologies lymphoïdes et myéloïdes (des thérapies ciblées aux chimiothérapies lourdes (ex de type Burkitt), hors greffe et induction de LA).
  • Prise en charge diagnostique :  polyadénopathies, cytopénies, fièvre prolongée, AEG, gammapathies monoclonales, syndrome inflammatoire, fièvre chez l’immunodéprimé, aplasie fébrile
  • Prise en charge des complications notamment infectieuses avec travail étroit avec l’équipe de maladies infectieuses de l’hôpital
  • Prise en charge des hémopathies bénignes (HPN, cytopénies auto-immunes…) et des gammapathies de signification clinique
  • Valence immuno hémato forte (AHAI, PTI, Syndrome d’activation macrophagique) manifestation systémique des hémopathies (amylose, gammapthie monoclonale de signification clinique, cryoglobuline)
  • Bilans exploratoires de troubles de l’hémostase (travail en lien avec le CRTH de Brest)
  • Gestion des patients à toutes les étapes de leur prise en charge (démarche diagnostique, annonce, soins de support, administration des chimiothérapies, gestion des complications éventuelles (dénutrition, infection de l’immunodéprimé), soins palliatifs, inclusion recherche clinique, adressage vers d’autres centres (thérapie cellulaire, CAR T Cell))
  • Service ayant reçu des internes d’autres DES (néphrologie, oncologie, dermatologie…) du fait de la polyvalence du recrutement et de la démarche diagnostique très présente : recrutement à la frontière des différentes spécialités

2/ organisation du service

  • Une unité d’hospitalisation conventionnelle de 16 lits, avec une activité variée de prise en charge de pathologies lymphoïdes et myéloïdes (hors allogreffe et induction de leucémies aiguës). Le service reçoit les patients en post autogreffe de myélome pour la gestion d’aplasie.
  • Une unité hospitalisation de jour d’onco-hématologie avec environ 25 passages par jour
  • Une activité de consultation. (> 5365 consultations annuelles (chiffres 2023)) avec une activité de consultation avancée sur les hôpitaux de proximité (Concarneau et Pont l’abbé)
  • Une unité d’hôpital de jour de Médecine (bilans diagnostiques, BOM, …)

L’équipe médicale est composée de 5 PH spécialistes en Hématologie (équivalent 3.8ETP), d’une PH spécialiste en Médecine Générale (1 ETP) ainsi que d’une Infirmière en Pratique Avancée.

Le service accueille également 2 postes d’interne (agréments médecine générale et hématologie)

Travail au sein d'une équipe dynamique, motivée et dans une bonne ambiance au sein de l'équipe et de l'établissement avec accès très facile aux différents spécialistes.

3/ Le centre hospitalier de Quimper

Le centre hospitalier de Cornouaille dispose d’une offre de soins quasi-complète en médecine et chirurgie (hors chirurgie cardiaque et neurochirurgie), une réanimation et d’un plateau technique étoffé.

Le laboratoire d’hématologie est géré par 2 hématologues biologistes avec qui nous travaillons en lien étroit, qui sont spécialisés en hématologie (Cytologie, cytométrie de flux, biologie moléculaire et hémostase).

Le laboratoire de cytologie dispose d’un cytomètre de flux. Certains examens de biologie moléculaire (JAK2, BCR-ABL… ) sont réalisés sur place et avec accès sur site à une plateforme NGS.

 Le CHIC travaille en collaboration avec le laboratoire d’anatomopathologie et TEP SCAN sur place (avec présence lors de RCP d’un cytologiste, d’un anatomopathologiste et d’un isotopiste). 

L’activité de cytogénétique est délocalisée au CHRU de Brest.

4/ Services partenaires

Le service d’hématologie travaille en étroite relations avec plusieurs partenaires

  • le service de cancérologie du CHIC dans le cadre de l’Institut de Cancérologie de Cornouaille (ICC) (projet d’établissement commun, mutualisation des soins de support)
  • La pharmacie hospitalière : Projet article 51 chimio orale en cours : établissement et service pilote ONCOLINK
  • le service d’hématologie du CHRU de Brest dans le cadre de la Fédération Inter-Hospitalière et Universitaire d’Immunohématologie de Bretagne Occidentale (FIHBO) (existence d’une RCP commune, service à qui l’on adresse les  patients pour induction de leucémie aigüe sujets jeunes et  l’activité de thérapie cellulaire autologue et allogénique + adressage CAR T  ;  la gestion d’aplasie post autogreffe myélome est réalisée dans notre unité à partir de J1 de l’autogreffe, formation paramédicales communes)
  • le service d’hématologie du CHU de Nantes (Recours CAR T CELL, protocoles de recherche clinique phase avancée)
  • le service d’hématologie du CHU de Rennes dans le cadre du réseau Bréhat (Recours CAR T CELL, protocoles de recherche clinique phase avancée)

5/ la recherche clinique

La recherche clinique au sein du CHIC est organisée autour de l’Unité Recherche Clinique RIMBO-QUIMPER / Antenne du CIC-BREST INSERM 1412. Un des hématologues est coordinateur médical de l’unité. Il existe une dynamique d’établissement forte. 38 protocoles sont actuellement ouverts en hématologie dont des essais thérapeutiques de phase II et III académiques (Cf) et industriels (EPCORE, MAGNETISM-M32, OLYMPIA3, FRONTMIND)

L’effectif du personnel de recherche clinique est composé 5 techniciennes de recherche clinique et 2 infirmières de recherche clinique + 0.8 ETP préparateur en pharmacie.

Chaque médecin sénior est plus particulièrement référent d’une pathologie et est membre d’un ou plusieurs groupes coopérateurs Français avec une participation active aux congrès nationaux et internationaux. Le candidat au poste sera encouragé à s’inscrire dans cette dynamique.

  • Participation au différents groupes coopérateur d’hématologie et d’immunohématologie :
    • LYSA : essais cliniques Phase 2 et 3 (OASIS II, MARSUN, POLARIX, SENIOR, PIVER )
    • IFM : essais cliniques Phase 2, 3 et 4 (MIDAS, BENEFIT, CASSIOPEIA, CONFIRM, CARRISM, EMMY)
    • FIM : (FAST, APHYPAP, Mise en place dans le cadre de la fédération d’un observatoire partagé sur les syndromes myéloprolifératifs (OFUSI), AVAVAK, calR suivi, CALR-lowVAF, centre FIMBANK)
    • GFM : Protocole COMBOLA + participation actuelle à des études de registre 
    • FILO : participation à des études retrospectives => objectif d’ouverture prochaine d’essais prospectifs
    • MARIH : Essai RITIUX PLUS dans le PTI + cohorte
    • MINHEMON : participation aux études de cohortes et de registre

-              Service promoteur d’étude : HEMVACO

6/ Quimper et ses alentours…

Situé sur la côte du Sud-Finistère, le centre hospitalier de Cornouaille est un établissement de référence de 1400 lits, implanté sur les villes de Quimper (65000 habitants) et de Concarneau (23000 habitants). Le centre hospitalier de Cornouaille est établissement support du Groupement Hospitalier de Cornouaille (territoire de santé 2)  comportant tous les établissements publics et participants au service public (CH de Douarnenez, Hôtel Dieu de Pont L’Abbé, SSR de Saint-Yvi et EPSM Gourmelen).

Cadre de vie très agréable avec la proximité de la mer et une côte paysagère (activités nautiques, kayak, pêche, surf, randonnée, voile…)

Villes et sites touristiques à proximité : Brest, Lorient, Bénodet, les Glénan, Locronan, Pont-Aven, Pont L’Abbé, la Torche, presqu’ile de Crozon, pointe du Raz…

7/ Contact :

Dr Ronan LE CALLOCH
Mailr.lecalloch@ch-cornouaille.fr
Téléphone : 02 98 52 67 16
 

 

 

 

Informations

Publié le : 28/02/2024
Date de début
Offre
Emploi
Bretagne

CH de CORNOUAILLE QUIMPER - CONCARNEAU
29107 QUIMPER
France