POSTE DE P.H. AU LABORATOIRE D’HEMATOLOGIE DU CHU DE NIMES

POSTE DE PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN

EN HEMATOLOGIE CELLULAIRE

AU LABORATOIRE D’HEMATOLOGIE DU CHU DE NIMES
 

Le laboratoire d’Hématologie du CHU de Nîmes recrute, à partir du 1er septembre 2024, un praticien hospitalier temps plein, dans le secteur d’hématologie cellulaire (vacance suite à un départ à la retraite).

Le centre hospitalier universitaire de Nîmes est le centre support du GHT Gard-Camargue-Cévennes qui accueille, en plus du bassin populationnel du Gard, des patients d’Ardèche, de Lozère et de la basse vallée du Rhône, pour une capacité d’accueil de plus de 2000 lits. En plus d’une forte dynamique d’innovation, le CHU bénéficie d’une situation géographique idéale entre Cévennes, Languedoc et Camargue.

L’équipe du laboratoire d’Hématologie du CHU de Nîmes se compose de 5 postes HU (1 PU-PH, 3 MCU-PH et 1 AHU, Université de Montpellier), de 4 postes de PH temps plein, d’un poste d’ingénieur, de 18 ETP techniciens, de 4 agents de saisie et de 2 assistantes médico-administratives. Deux postes d’interne en biologie médicale viennent compléter les effectifs.

Les activités se répartissent entre 4 secteurs : hématologie cellulaire, hémostase, biologie moléculaire des thromboses et consultations spécialisées, représentant un total de 612 864 analyses en 2023. Concernant le secteur d’hématologie cellulaire, le plateau technique est équipé d’une chaîne d’automates Sysmex et d’un microscope automatisé (Cellavision), ainsi que d’un cytomètre en flux Beckman Coulter (Navios/Kaluza).

En 2023, le secteur d’Hémato-cellulaire a réalisé plus de 280 000 analyses avec notamment 230 000 NFS, 28 600 analyses cytologiques spécialisées (myélogramme, BOM, appositions ganglionnaires, LCR, sang…) et 3 000 dossiers de cytométrie en flux (diagnostics de syndromes lymphoprolifératifs B et T, Sézary, LAM et LAL, LMMC, test à l’EMA, suivi de traitements anti-CD20, Myélome, HPN, LCR, ganglions, liquide vitré). Le catalogue des actes est complété par les électrophorèses de l’hémoglobine et les tests de Kleihauer. Les 4 biologistes du secteur (3ETP) travaillent en étroite collaboration avec l’équipe d’hématologie clinique (14 lits en hospitalisation complète, 24 lits en hospitalisation de jour, 8 lits en soins intensifs), ainsi qu’avec les biologistes du laboratoire de cytogénétique/biologie moléculaire des hémopathies malignes et le service d’anatomopathologie.

 

Description du poste :

  • Participation aux activités de validation biologique (routine et analyses spécialisées, logiciel de validation GLIMS version 10),
  • Lecture et interprétation de Myélogrammes (900/an) et autres analyses de microscopie spécialisée  
  • Interprétation et validation des analyses de cytométrie en flux (3000 analyses/an)
  • Validation ponctuelle des électrophorèses de l’hémoglobine et Kleihauer
  • Maintien de l’accréditation des analyses du secteur
  • Mise au point de nouvelles analyses
  • Participation à des protocoles de recherche clinique
  • Participation aux RCP en hématologie clinique
  • Astreintes de sécurité du laboratoire pour les secteurs hématologie cellulaire et hémostase (environ 1 semaine toutes les 8 semaines)
  • Formation des techniciens et internes

Profil souhaité :

  • Pharmacien ou Médecin, titulaire du DES de Biologie médicale, orientation hématologie
  • Expérience en cytologie et cytométrie en flux des hémopathies malignes fortement souhaitée

Contacts :

Pr. Jean-Christophe Gris, chef de service
jean.christophe.gris@chu-nimes.fr

Tél : 04 66 68 32 11 / 06 03 32 82 79

Dr Maxime Loyens, PH secteur hématologie cellulaire

maxime.loyens@chu-nimes.fr

Tél04 66 68 32 11

Informations

Publié le : 28/02/2024
Date de début
Demande
Emploi
Occitanie

CHU NIMES
NIMES
France