Le DES Hématologie clinique

Présentation Générale du Cursus.  

Le Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) d’Hématologie-Maladies du Sang regroupe les enseignements théoriques et pratiques du 3ème cycle nécessaires pour exercer l’Hématologie Clinique.

Le DES dure 10 semestres dont au moins 4 dans un lieu de stage avec encadrement universitaire et au moins 2 dans un lieu de stage sans encadrement universitaire.

Les semestres sont repartis en 3 phases : phase socle (P1, 2 semestres), phase de consolidation (P2, 6 semestres) et phase d’approfondissement ou « docteur junior » (P3, 2 semestres).

Certains stages sont obligatoires durant la formation (voir texte du JO de la maquette > page 135 du document).

En phase socle :

  • 1 stage dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en hématologie
  • 1 stage libre accompli de préférence dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en médecine interne et immunologie clinique, en médecine intensive-réanimation, en néphrologie ou en maladies infectieuses.

En phase d’approfondissement :

  • 2 stages dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en hématologie
  • 1 stage dans un lieu agréé à titre principal en biologie médicale ou en anatomie et cytologie pathologiques et agréé à titre complémentaire en hématologie.
  • 1 stage dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en oncologie et ayant une activité en oncologie médicale ou en onco-hématologie pédiatrique et agréé à titre complémentaire en hématologie
  • 1 stage dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en médecine intensive-réanimation et à titre complémentaire en hématologie
  • 1 stage libre

En phase de consolidation :

  • 1 stage d’un an, ou deux stages d’un semestre lorsque l’acquisition par l’étudiant des compétences de la spécialité le justifie, accompli soit :
  • dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en hématologie
  • sous la forme d’un stage couplé dans des lieux agréés à titre principal en hématologie
  • sous la forme d’un stage mixte dans des lieux agréés à titre principal en hématologie

 

Les stage en Inter-CHU (ou hors subdivision)

Les stages en Inter-CHU doivent être anticipés 1 semestre (en règle avant le 15 novembre pour le semestre d’été et avant le 15 mai pour le semestre d’hiver) à l’avance de sorte à compléter le dossier qui est propre à chaque subdivision.

Echangez dès que possible avec votre coordonnateur.

Il comporte en règle :

  • Votre lettre de motivation
  • Votre relevé de stage et votre CV
  • L’avis du coordonnateur de la subdivision d’origine
  • L’avis du Doyen de l’U.F.R. d’origine
  • L’avis du coordonnateur de la subdivision d’accueil
  • L’avis du Chef de Service de l’établissement d’accueil
  • L’avis du Directeur de l’établissement d’accueil

Attention : il n’est actuellement (2025) pas possible d’effectuer les stages de Dr Junior en inter-CHU

Les formations spécialisées transversales (FST)

Vous pouvez vous renseigner auprès de vos coordonnateurs régionaux pour savoir les FST disponibles dans votre subdivision. Vous pouvez également accéder à des FST hors subdivision.

Les trois principales FST choisies par les internes d’hématologie sont :

Attention, Une FST dure 2 semestres qui seront décomptés de vos 10 semestres du DES.

Droit au remord. 

Le droit au remord est possible avant la fin du 4eme semestre. La maquette de la nouvelle spécialité devra cependant être respectée. Il nécessite l’accord des coordonnateurs régionaux de la spécialité quittée et la spécialité entrante. Le rang de classement doit être respecté, l’ARS pourra le valider si nécessaire.

 

Suivi et validation de la formation

Le suivi au cours de la formation est assuré par les coordonnateurs et renseigné au moyen d’un «contrat personnel de formation professionnalisante» rempli par l’interne et les coordonnateurs au fur et à mesure de la formation.

 

L’enseignement théorique et la validation finale du diplôme de DES sont sous la responsabilité des coordonnateurs régionaux du DES avec les commissions locales. Les modalités d’évaluation sont laissées à l’appréciation des commissions locales du DES mais Le Collège des Enseignant en Hématologie en a précisé les modalités communes :

  • Réalisation et validation de l’ensemble des stages en respectant la maquette telle que publiée au JO (voir la section « textes règlementaires »),
  • Présence aux enseignements théoriques nationaux et aux enseignements théoriques et pratiques régionaux,
  • Rédaction d'un Mémoire de DES et soutenance de ce dernier selon les modalités communes aux régions (règles communes disponibles ici).

L’enseignement théorique.

Séminaires Nationaux.

Un socle national d’enseignement théorique est proposé de façon conjointe par l’ensemble des coordonnateurs régionaux sous forme de séminaires nationaux qui ont lieu à Paris. Ces séminaires sont : 

  • Soit en présentiel sur une journée (exceptionnellement ils pourront se repartir sur 2 jours consécutifs), le distantiel étant réservé à ceux qui sont dans l’impossibilité de se déplacer,
  • Soit en distantiel sur une demi-journée

Les thématiques des séminaires sont déterminées par l’ensemble des coordonnateurs afin que toutes les thématiques importantes concernant les principales pathologies hématologiques, les traitements et les complications potentielles soient abordées au cours d’un cycle de 3 à 4 ans.

La liste des enseignements à venir est disponible ici, et les dates, thématiques, modalités pratiques des prochains séminaires sont accessibles dans la rubrique agenda. Les présentions et/ou des replays des précédents séminaires sont accessibles dans la rubrique contenu enseignement national.

Séminaire « Urgences en Hématologie »

Un séminaire destiné aux nouveaux internes de phase socle regroupant la prise des en charge des principales « urgences en hématologie » est organisé à Paris chaque année au cours des 15 derniers jours d’octobre avant leur prise de fonction et est accessible en distantiel également.

Séances de Simulation

Un enseignement théorique complémentaire et des séances de simulation sont assurés au sein de chaque région par les coordonnateurs régionaux, qui assurent également la validation du DES. Les programmes de ces séances sont également accessibles dans la section agenda.

Enseignement de Phase Socle

En île de France, des enseignements théoriques de phase socle sont proposés aux internes les mardi soirs de 18h à 19h30 afin d’introduire les principales pathologies et modalités de prises en charge. Ces enseignements obligatoires pour les internes et les DFMS/DFMSA d’Ile de France sont accessibles en zoom pour tous les internes et les DFMS/DFMSA de France. Les présentations seront mises à disposition au fur et à mesure (sous réserve de l’accord du responsable de l’enseignement) dans la rubrique contenu enseignement phase socle.

Un financement dédié pour l’organisation pratique des séminaires a été obtenu grâce au soutien de l’INCA et le remboursement des frais de transport est assuré par la SFH sous réserve de l’émargement et sur présentation des factures dans un délai de moins de six mois. (voir Modalités).